ACTUALITES METEOROLOGIQUES REGIONALES

Info du 04 août 2008



Tornade de forte intensité à Haumont (Nord)


Suite aux événements de ce dimanche soir, une équipe de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais a effectué une reconnaissance sur la commune d'Haumont ce lundi matin, afin d'établir précisément la nature des phénomènes orageux qui se sont abattus avec violence sur ce secteur.

 

Il ressort des observations réalisées sur place que le phénomène en cause est bien une tornade de forte intensité qui, formée sur Pantegnies, a traversé ensuite les abords de Boussières-sur-Sambre, pour se diriger par la suite rapidement sur Haumont et finir sa course sur Maubeuge. Les dévastations sont concentrées dans un couloir quasi rectiligne de 150 à 200 mètres de largeur, que la tornade a suivi sur une distance d'environ 6 kilomètres.

 

Ce phénomène, précédé par une violente averse et accompagné de très nombreux éclairs, s'est déclenché aux environs de 22h30, ce dimanche 3 août. Les dégâts sont particulièrement sévères sur toute la longueur du trajet de la tornade : maisons éventrées ou rasées, toits emportés, arbres décapités, voitures envolées et retournées, etc. Le relevé détaillé de ces dégâts place cette tornade dans la catégorie F4 sur l'échelle améliorée de Fujita. Cette échelle qui culmine à F5 est la référence internationale pour déterminer l'intensité des tornades. Le niveau F4 indique que les vents ont soufflé entre 270 et 320 km/h au passage de la tornade.
De telles vitesses de vent, qui plus est sous forme d'aspiration, laissent malheureusement peu de chances aux habitations et aux personnes qui se trouvent sur leur passage.

 

Cette tornade s'est développée sous une courte ligne d'orages qui a circulé rapidement en soirée sur le sud de la région Nord - Pas de Calais, et plus précisément sur un axe Cambrai - Maubeuge. Grâce à la présence d'air doux et humide près du sol, d'une circulation d'air plus froid en altitude et de la superposition de vents de vitesse et de direction différentes à diverses altitudes, les conditions se sont trouvées réunies en soirée pour la formation de cette tornade.
Il est à noter que ce passage pluvio-orageux a produit en moins de deux heures entre 40 et 55 litres d'eau par mètre carré, soit l'équivalent d'un mois entier de pluie.

 

Cette tornade est la plus violente en France depuis celle de Leviers (25), du 2 mai 1982, qui avait elle aussi atteint l'intensité F4. A l'échelle de la région Nord - Pas de Calais, il faut remonter à 1967 pour trouver une tornade similaire, même si la tornade F3 du 7 janvier 1998 à Saint-Omer-Capelle (Nord - Pas de Calais) s'était illustrée par sa violence.
En France, on recense en moyenne une quinzaine de tornades par an, la plupart étant de faible intensité. Une tornade d'intensité F4 ne se produit en moyenne en France qu'une fois tous les 6-7 ans. A cet égard, le Nord - Pas de Calais se distingue comme étant l'une des régions françaises les plus souvent et les plus sévèrement concernées par le risque de tornade.



 

RISQUES & ALERTES METEO

alerte meteo boulogne observationsalerte meteo le touquet observationsalerte meteo arras observationsalerte meteo lens observationsalerte meteo saint omer observationsalerte meteo bethune observationsalerte meteo calais observationsalerte meteo douai observationsalerte meteo cambrai observationsalerte meteo valenciennes observationsalerte meteo lille observationsalerte meteo dunkerque observationsalerte meteo avesnois observations











Cliquer sur la carte d'alerte pour plus d'infos.

AUCUN RISQUE EN COURS

 

Site réalisé par Benjamin FAUVEL et Thibaut LEMAY : Expert en référencement